Palier de barre de direction

Image flottante Image flottante Image flottante
Au fil des kilomètres , je me suis rendu compte que la voiture devenait de moins en moins précise dans la direction.La cause venait d'un palier caoutchouc reliant la crémaillère au bras de direction.

A force de recevoir de la graisse tombant de la direction ,le caoutchouc s'est complètement désagrégé.
Le remplacement de ces paliers (un pour chaque côté impose le dépose de la crémaillère. Pour cela , 2 solutions; la première consiste à d'abord reculer la colonne de direction en entier. Il suffit pour cela de débloquer la vis de blocage du dé d'entrainement pour le reculer au maximum après avoir enlever le jonc d'arrêt sur l'arbre.Comme cela n'est pas suffisant pour le dégager complètement il faudra ensuite défaire les 3 vis de 10 situées sous la colonne en aval du volant afin de pouvoir reculer la colonne de quelques cm.
Débrancher ensuite la tringle de commande des vitesses et déposer les 2 vis qui tiennent la commande sur la crémaillère. Attention de ne pas perdre le pion qui se trouve sous cette commande lors de sa dépose. Après avoir déconnecté les 2 rotules de direction au niveau des roues , on déposera les 2 vis qui tiennent la crémaillère sur le tunnel et on sortira la crémaillère par le passage de roue conducteur.
La 2ième solution que j'ai utilisée , consiste à enlever les 2 goujons qui fixent la crémaillère sur le tunnel et à les remplacer par des boulons ad-hoc. Cette méthode présente l'énorme avantage de ne pas avoir à reculer la colonne de direction et donc à supprimer tout risque de détérioration du faisceau électrique lors du reculement de la colonne.
Il est ensuite très simple de changer les paliers caoutchouc des barres de direction.
Petite astuce pour le montage du palier , le serrer avec un "serflex" après l'avoir enduit de graisse à pneu, afin de réduire son diamètre et ainsi faciliter son insertion dans l'évidement de la barre. On remontera ensuite les 2 cônes métallique de chaque côté du palier en orientant les petits chanfreins afin de faciliter le remontage. On comprimera ensuite fermement à l'aide d'une pince étau les 2 cônes avant de les réinserer dans la crémaillère.
On profitera de cette opération de dépose de la crémaillère pour remplacer les 2 dés en caoutchouc au niveau de la fourchette de commande
Voilà , "y'a plus qu'a".


Retour liste

Pour une visite optimale utilisé ::        Firefox Mozilla ou          IE7 ou        Safari ::                accueil | historique | technique | gamme | l'actus | contact

Création : Alpanoca.CoM © - 2008 -